20 novembre 2005

GPS Navigation

Le GPS (Global Positioning System) est un système de positionnement, dont la partie spatiale, est basée sur 24 satellites qui tournent autour de la terre, sur six orbites différents.

Le système NAVSTAR-GPS (Navigation System by Timing And Ranging) a été mis en service par le Département de la Défense des Etats-Unis. Son utilisation était prévue au départ pour des activités militaires. Cependant, il a été mis à la disposition des applications civiles. Chaque satellite transmet régulièrement, des signaux horaires (grâce à une horloge atomique), ainsi que sa position en orbite, et quelques autres informations. Au sol, cinq stations américaines contrôlent le tout.

Au niveau terrestre, votre récepteur GPS de navigation (petit boitier électronique) échange des informations, avec au moins trois satellites. Il mesure le temps de propagation des ondes depuis ceux-ci , calcule la distance qui le sépare des satellites, et détermine grâce à ça, sa localisation sur le globe, et ce dans les trois dimensions (longitude, latitude, altitude).

Le récepteur Gps de navigation peut indiquer également la vitesse de déplacement, à chaque instant, d'une personne ou d'un objet, accompagnant ce récepteur GPS.

C'est un véritable petit ordinateur qui est capable de transmettre ensuite ses analyses à un logiciel de navigation, dont le but est de positionner les informations sur une carte, et éventuellement calculer un itinéraire. Certains appareils peuvent enregistrer les coordonnées de nombreux points d'intérêts (waypoints), soit manuellement après les avoir calculés sur une carte ou relevés dans un document, soit par transfert depuis un ordinateur, soit encore directement sur le terrain : le récepteur enregistre alors sa position.

Le positionnement par satellites ne nécessite aucun abonnement, c'est gratuit. Seul l'équipement GPS est à acheter. Bien entendu, plus le récepteur GPS capte de satellites, plus la précision est bonne.



GPS Navigation : comment commencer ?



Insérez tout d'abord les piles dans votre GPS. Vous devez ensuite initialiser les paramètres de votre GPS. Pour cela, allez en plein air, dans un endroit dégagé. Votre GPS va essayer de repérer un à un les satellites, et ne vous étonnez pas si c'est un peu long.


Une fois cette étape effectuée, vous connaissez enfin le point de votre maison, que vous pouvez enregistrer en tant que waypoint, dans votre GPS de navigation. Un menu est généralement prévu à cet effet.


Répétez cette opération sur un autre lieu : de loisir par exemple. Enregistrez là aussi le waypoint. Vous vous retrouvez, avec deux points, et avec ceux-ci, vous allez pouvoir créer une route. Il vous suffit, d'appuyer sur votre bouton navigation de votre GPS, afin que celui-ci indique la distance en ligne droite. En vous rendant du premier au deuxième point, d'autres informations apparaissent, comme votre vitesse, la distance à parcourir, et l'heure estimée de votre arrivée. Le trajet que vous parcourez va être dessiné sur l'écran.


Bien entendu, il va falloir apprendre à faire fonctionner votre GPS, afin d'avoir accès à toutes ces fonctionnalités, car chaque GPS est légèrement différent, selon sa marque ou sa gamme.