25 novembre 2005

Auto GPS

Le GPS voiture est le plus connu. Il est utilisé pour le guidage routier. Un GPS auto vous indique votre positionnement dans les rues ou route, par le biais d'un guidage graphique, sur une carte à l' écran. Certains GPS voiture vous offre un guidage vocal, ce qui est très pratique. Attention il est toutefois très dangereux d'avoir les yeux constamment fixés sur l'écran de votre GPS. Votre vigilance est détournée, comme lorsque vous téléphonez en voiture.

Vous pouvez entrer également des points d'intérêts dans votre récepteur GPS auto. Ce sont des localisations précises sur la carte qui vous indiquent par exemple où se situe un hôtel, un radar fixe, une gare, un restaurant, une mairie, un commerce, un refuge à la montagne.....On peut les trouver en libre téléchargement sur internet, par exemple sur les sites des chaines hôtelières, ou sur des sites spécialisés en GPS auto.

Comme nous l'avons déjà vu dans une autre rubrique, il existe deux catégories de GPS voiture : les GPS auto intégrés, et les autonomes. Ces derniers sont de plus en plus appréciés.

En effet le GPS auto intégré est coûteux, et ne peut servir que dans la voiture car il est fixé. Par contre son intégration est parfaite dans l'habitacle, ce qui n'est pas à négliger au niveau esthétique. Ces systèmes bénéficient également d'une réception FM pour les infos trafic. Mais attention France inter ne diffuse plus ces infos. Vous avez accès uniquement aux infos trafic sur autoroute, sauf si votre véhicule appartient à certaines marques. Prenez donc bien soin de vous renseigner auparavant, en fonction de votre véhicule. Un second avantage des GPS auto intégrés, sont les relais disponibles dans les tunnels ou parking souterrains, qui vous permettent de continuer à avoir votre positionnement, même dans un endroit où le signal GPS n'est plus exploitable.

A l'inverse le GPS auto, autonome permet d'être enlevé, et utiliser lors de vos déplacements en randonnée par exemple. Vous pouvez le changer de voiture facilement.